Tondre son Bichon Maltais : bonne ou mauvaise idée ?
La tonte d’un chien dépend de son type de poil, et peut être plus ou moins nécessaire selon les saisons. Parfois, elle répond uniquement à des critères esthétiques, et n’est pas indispensable pour l’animal. Chez certaines races de chiens, la tonte est même fortement déconseillée. Qu’en est-il du Bichon Maltais ?
Tondre son chien : pour quoi faire ?
Tondre son chien n’est pas vraiment vital pour la santé de votre canidé : souvent, elle permet simplement d’améliorer son bien-être en lui apportant un certain confort, comme en été, par exemple.
Cet acte esthétique facilite l’entretien du poil du chien et permet de démêler une grande quantité de nœuds lorsque le brossage ne suffit plus. Il aide à détecter la présence de parasites externes, tels que les puces et les tiques, qui adorent se camoufler dans les longs poils du Bichon Maltais.
On peut également tondre son chien pour des raisons de sécurité : parfois, les poils de sa frange sont si longs que le Bichon Maltais n’arrive plus à voir devant et autour de lui. Dans ce cas, les accidents peuvent vite arriver !
Attention aux mots choisis : un chien ne se rase pas, il se tond. Une couche de poils, aussi fine soit-elle, est indispensable puisqu’elle le protégera des rayons ultraviolets en été et du froid en hiver.
Doit-on tondre le Bichon Maltais ?
Le Bichon Maltais dispose d’un pelage long et épais qui demande un entretien rigoureux. Une tonte de ce chien peut donc être envisagée, à condition de disposer du matériel professionnel nécessaire à l’opération. Un toiletteur connaît les bons gestes pour la réaliser.
Si vous êtes à l’aise avec la tonte de votre canidé, vous pourrez la réaliser vous-même et faire des économies sur le long terme. Sélectionnez une tondeuse de qualité, simple d’utilisation, adaptée à la longueur de son poil et ne présentant aucun risque pour votre Bichon Maltais. D’ailleurs, certaines sont silencieuses et apaisent votre toutou lors de la tonte.
Si vous voulez éviter d’avoir recours à la tonte, de simples coupes aux ciseaux peuvent être effectuées pour épurer le poil du Bichon Maltais. Il permet également d’enlever les nœuds. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre d’opération, confiez votre petit protégé à un toiletteur professionnel.
Enfin, la fréquence de la tonte dépend de la longueur des poils de votre chien et de la rapidité à laquelle ils repoussent lorsqu’ils sont tondus. De manière générale, 2 tontes par an suffisent, mais parfois, 4 sont nécessaires (à chaque changement de saison). Rapprochez-vous d’un vétérinaire ou d’un toiletteur pour connaître la meilleure solution pour votre Bichon Maltais.