La santé du Bichon Maltais : généralités
Malgré sa petite taille, le Bichon Maltais est un chien à la santé plutôt robuste. Il a la chance de tomber rarement malade et de jouir d’une bonne longévité. Dans ce guide, nous nous intéressons à la santé de ce petit canidé.
Un Bichon Maltais vit en moyenne entre 12 et 15 ans. Son espérance de vie est plutôt similaire à celle des autres chiens de petite taille, qui ont tendance à vivre plus longtemps que les chiens de grande taille.
Pour assurer la longévité de votre petit protégé, il est essentiel de veiller à la qualité de son alimentation, de l’emmener régulièrement chez un vétérinaire pour des contrôles de santé, et d’être toujours apte à répondre à ses besoins.
En plus de jouir d’une espérance de vie satisfaisante, le Bichon Maltais n’est pas prédisposé à autant de maladies que certains de ses congénères. Néanmoins, il rencontre parfois quelques problèmes articulaires et oculaires, comme la luxation de la rotule ou la cataracte. Il peut aussi être sujet à des réactions allergiques, ou à l’apparition de tartre dentaire.
Le Bichon Maltais et la résistance au climat
Ce petit chien, dépourvu de sous-poil, craint particulièrement le froid. N’oubliez pas que vous pouvez le couvrir d’un manteau lors de ses sorties ! Le Bichon Maltais peut souffrir d’un rhume ou d’une gastro-entérite lors d’une exposition prolongée au froid.
Les fortes chaleurs, elles aussi, mettent ce canidé à rude épreuve. En période estivale, pensez à munir votre Bichon Maltais d’un bol d’eau fraîche à toute heure de la journée. Son poil, très clair, peut être fragilisé par les rayons du soleil. Par ailleurs, sa truffe et ses coussinets peuvent présenter des signes de déshydratation. Soyez vigilant !
Le Bichon Maltais et l’obésité
Ce petit chien n’a pas une forte tendance à la prise de poids. Certains d’entre eux ont même l’habitude de manquer d’appétit ! Leurs maîtres doivent parfois leur donner des compléments alimentaires pour les aider à atteindre un poids normal.
Toutefois, une alimentation déséquilibrée ou des problèmes hormonaux peuvent mener votre Bichon Maltais à souffrir d’obésité. Pour rappel, le poids maximal de ce chien à l’âge adulte est de 4 kg, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle.
N’oubliez pas que l’obésité peut mener, à long terme, à l’apparition d’autres problèmes de santé, tels que le diabète ou l’arthrose.
Taille de la portée du Bichon Maltais
Une Bichon Maltais met au monde entre 2 et 4 chiots par portée, en moyenne.
Les signes qui donnent l’alerte
Réputé pour sa robustesse, le Bichon Maltais n’est pourtant pas à l’abri de la survenue d’une maladie. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire s’il présente certains de ces signes (liste non exhaustive) :
- troubles digestifs (vomissements, diarrhée, etc.) ;
- un refus de s’alimenter de plus de 24 heures ;
- une soif intense ;
- de la fièvre (normalement située entre 38° et 39°).