Choisir un harnais pour son Bichon Maltais
Pour faire de chacune de vos balades un moment de plaisir, il est essentiel d’équiper votre Bichon Maltais du meilleur accessoire possible. Le harnais semble être préféré au collier chez cette race de petite taille, mais comment faire le bon choix ? Dans ce guide, nous vous aidons à y voir plus clair.
Le Bichon Maltais est une race de chien au petit gabarit : la sélection de son harnais idéal doit se faire selon plusieurs critères, et cette décision ne doit pas être prise à la légère ! Taille, composition, praticité, confort… Nous vous accompagnons dans votre quête du harnais parfait pour votre fidèle compagnon à 4 pattes.
Une taille et une forme adaptées
Premièrement, le choix de l’accessoire doit respecter la taille du Bichon Maltais. Pour rappel, ce chien pèse entre 3 et 4 kg et mesure entre 20 et 25 cm. Il faudra donc prendre un harnais de petite taille, adapté à sa morphologie. Pour ce faire, prenez les mesures de son tour de cou et de sa poitrine, et référez-vous au guide des tailles du produit qui vous intéresse.
Choisir la bonne taille est absolument indispensable. En effet, un harnais trop serré pourrait le gêner dans sa respiration et dans ses mouvements, tandis qu’un harnais trop lâche pourrait être facilement retiré par votre chien. Attention : ses coudes et ses épaules doivent être dégagés, au risque de fragiliser ses articulations.
De nos jours, il existe de nombreux modèles de harnais sur le marché : en forme de Y, de H, de T, des harnais de traction ou anti-traction, etc. Tous ont leurs propres particularités et doivent être sélectionnés en fonction du niveau d’activité de l’animal. Ceux en Y, par exemple, ont l’avantage de laisser la gorge libre. De ce fait, il peut convenir à un Bichon Maltais.
Assurer sa sécurité et son confort
Pourquoi le Bichon Maltais a-t-il besoin d’avoir la gorge libre ? Parce qu’il est prédisposé à une pathologie respiratoire connue sous le nom de collapsus trachéal. En effet, cette maladie peut être aggravée par le port d’un collier ou d’un harnais inadapté, à cause de la pression exercée sur le cou.
Le port d’un harnais doit être en tous points confortable pour votre Bichon Maltais. Cela passe également par la composition de l’accessoire : le nylon est réputé pour sa solidité, tandis que la maille douce est recommandée pour son côté respirant. Le tissu, lui, est facilement lavable et plutôt agréable à porter.
Enfin, tout harnais de qualité doit être doté de sangles solides et ajustables. Il doit également être simple à mettre et à enlever. Habituez votre Bichon Maltais à le porter dès son plus jeune âge afin que cet accessoire ne soit jamais contraignant pour lui.
Pour conclure, pourquoi ne feriez-vous pas de ce harnais un accessoire de mode pour votre chien ? En effet, cela pourrait être l’occasion pour lui d’exprimer sa personnalité ! De nombreux styles, motifs et couleurs existent pour répondre à tous vos goûts et coller au mieux au caractère unique de votre Bichon Maltais.