Choisir des croquettes pour son Bichon Maltais
Aujourd’hui, toute une flopée d’aliments existent sur le marché pour nourrir votre adorable Bichon Maltais, mais avez-vous réussi à faire votre choix ? Ce toutou qui boude parfois sa gamelle et qui peut rencontrer des fragilités dentaires a besoin d’une alimentation idéale, que nous vous aidons à trouver au travers de ce guide.
Petit mais robuste, le Bichon Maltais a besoin de se nourrir convenablement dès son plus jeune âge afin de rester en forme le plus longtemps possible. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du choix de son alimentation : son poids, son âge, ses conditions de vie, son état de santé, son niveau d’activité physique, etc.
Attention : le Bichon Maltais a tendance à bouder sa gamelle et à faire le difficile ! Il n’hésite pas à tourner la truffe lorsqu’un aliment lui déplaît. C’est alors à vous, propriétaire, de faire ce qu’il faut pour trouver l’alimentation qui lui convient le mieux.
Croquettes ou pâtées ?
Dans les magasins spécialisés ou sur Internet, les choix se bousculent : croquettes et pâtées en tous genres sont à la disposition de votre Bichon Maltais. Comment faire le bon choix ?
Sachez tout d’abord que ce petit chien est enclin à des problèmes dentaires, qui seront favorisés par la consommation de nourriture humide. Il conviendra donc de limiter la quantité de pâtées chez votre Bichon Maltais, même s’il aime faire la “fine gueule” ! Parfois, vous pouvez les mélanger avec ses croquettes pour lui faire un petit plaisir.
Intéressez-vous scrupuleusement à la composition des aliments que vous choisissez : des protéines animales de qualité doivent être représentées en majorité. À l’inverse, les sous-produits protéiques ne lui apporteront aucun avantage nutritionnel. Les glucides ne doivent pas être surreprésentés, contrairement aux vitamines et aux minéraux, essentiels à une alimentation saine et complète.
Comment nourrir mon Bichon Maltais ?
Jusqu’à l’âge de 6 mois, donnez-lui 3 repas par jour (matin, midi et soir). Ensuite, vous pouvez diminuer la fréquence et passer à 2 repas par jour. Pour connaître la quantité exacte de croquettes à lui donner, référez-vous aux guides présents sur les emballages.
En cas de changement de croquettes, allez-y en douceur et faites une transition pour chouchouter l’estomac de votre Bichon Maltais, qui peut être fragilisé par une modification trop brutale de son alimentation. Vérifiez par ailleurs que votre canidé ne présente aucune réaction allergique.
Enfin, n’oubliez pas qu’une gamelle d’eau fraîche doit toujours être à sa disposition.
L’importance de l’âge du Bichon Maltais
Comme vous vous en doutez, les besoins nutritionnels du Bichon Maltais évoluent au cours de sa vie. Il est essentiel de s’assurer de son équilibre afin d’assurer la longévité de votre petit canidé.
Pour un chiot Bichon Maltais, misez sur les croquettes de qualité premium. Elles sont particulièrement bénéfiques aux jeunes chiens en raison des nombreux nutriments qu’elles contiennent et de leur digestibilité.
Lorsqu’il atteint l’âge adulte, vous pouvez vous orienter vers des croquettes spécialement conçues pour chiens de petites tailles, ou mieux encore, vers des croquettes pour Bichon Maltais.
Un chien sénior risque de prendre du poids et d’être déshydraté s’il ne prend pas une alimentation adaptée à ses besoins. Pour satisfaire ces derniers, misez sur les croquettes spécialement conçues pour chiens âgés, riches en minéraux et en nutriments, et respectueuses de leur santé fragile.