Choisir une brosse pour son Bichon Maltais
Le pelage long et soyeux du Bichon Maltais nécessite un entretien scrupuleux, et pour ce faire, il est essentiel de s’équiper du matériel adéquat, à commencer par une brosse ! Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Nous vous aidons à faire le point dans ce guide.
Le pelage du Bichon Maltais ne possède pas de sous-poil, mais cela ne l’empêche pas de s’emmêler facilement. Si vous souhaitez éviter les allers-retours chez le toiletteur, équipez-vous des bons outils pour assurer le brossage régulier de votre petit protégé. D’ailleurs, savez-vous que ce geste est essentiel pour sa santé ?
Les bienfaits du brossage
Toiletter et brosser le Bichon Maltais ne répond pas uniquement à des exigences esthétiques : ces habitudes sont indispensables pour assurer sa santé et son bien-être. Tout d’abord, un pelage entretenu régulièrement favorise le drainage sanguin et la sécrétion du sébum cutané, ce qui provoque la pousse de nouveaux poils sains.
Le fait d’enlever salissures et poils morts vous permet également de déceler la présence de blessures ou de parasites externes sur le corps de votre Bichon Maltais, comme les puces, les tiques ou encore les épillets.
Enfin, le brossage de votre chien vous donne l’opportunité de passer un moment privilégié avec lui, et de renforcer vos liens affectifs. Ce rituel lui permet, entre autres, de conserver toute son élégance, caractéristique de sa race.
Pour que le brossage du Bichon Maltais lui apporte tous les bienfaits nécessaires, il est essentiel de choisir le bon modèle. Suivez nos suggestions pour assurer le bon entretien du pelage de votre canidé.
Le choix de l’accessoire
La priorité, c’est de choisir une brosse qui n’abîme pas le poil et qui ne l’arrache pas, comme une brosse à picots. Il est essentiel, par ailleurs, de brosser dans le sens de la pousse des poils, c’est-à-dire du dos vers le ventre, et de la tête vers la queue.
La fréquence du brossage varie selon la longueur du poil de l’animal. Idéalement, il doit être effectué tous les 3 jours maximum, afin d'éviter l’accumulation de nœuds.
D’ailleurs, si votre Bichon Maltais a des nœuds, vous pouvez utiliser un peigne pour les démêler en faisant preuve de douceur. S’ils sont trop gros, vous pouvez les humidifier à l’aide d’un shampooing adapté à son poil, ou les couper à l’aide d’une paire de ciseaux. Si l’opération vous semble délicate, confiez votre toutou à un toiletteur professionnel !
Pour rappel, le Bichon Maltais n’a pas de sous-poil. Les étrilles, brosses en acier inoxydable, ne sont donc pas indispensables dans le cadre de l’entretien de son pelage. De plus, une utilisation trop fréquente peut, à terme, considérablement fragiliser son épiderme.
Enfin, les brosses en soie ou en poils de nylon sont idéales pour apporter un effet caresse à votre Bichon Maltais. Elles permettent d’apporter une finition pleine de douceur à l’entretien de son poil, et peuvent être utilisées quotidiennement.