Bichon Maltais
  1. Bichon Maltais
  2. Guides
  3. Comportement
  4. Mon Bichon Maltais vomit : causes et solutions

Mon Bichon Maltais vomit : causes et solutions

Mon Bichon Maltais vomit : causes et solutions

Le vomissement chez le chien est un sujet qui peut être bénin, comme tout à fait grave. Lorsque cette manifestation est fréquente ou qu’elle s’accompagne d’autres signes inquiétants, il est urgent de consulter un vétérinaire. Dans ce guide, nous vous aidons à mieux comprendre les causes du vomissement chez le Bichon Maltais, et tentons de vous apporter quelques solutions.

Avant toute chose, il convient de faire la différence entre vomissement et régurgitation : cette dernière, souvent bénigne, consiste en un rejet rapide d’un aliment mal digéré ou trop vite ingéré. Elle provoque des contractions moins douloureuses que le vomissement qui, à l’inverse, peut survenir plusieurs heures après le repas, et peut être le signe d’une maladie plus grave

Mon Bichon Maltais vomit : pourquoi ?

La plupart du temps, votre chien vomit à cause de ce qu’il a mangé. S’il a englouti son repas trop rapidement sous l’effet de l’excitation ou du stress, ou qu’il a changé ses habitudes alimentaires de façon brutale, il est possible qu’il régurgite quelques minutes après l’ingestion.  

Dans d’autres cas, votre Bichon Maltais peut être victime d’une intoxication alimentaire, pouvant être provoquée par l’ingestion de plantes, de pesticides ou d’aliments dangereux. Attention : parfois, celle-ci est causée par l’absorption d’un corps étranger, comme un petit jouet ou une ficelle, qui peut déclencher une occlusion intestinale.

Le Bichon Maltais, comme ses congénères, a aussi tendance à manger de l’herbe - un comportement tout à fait normal chez le chien. Or, cela peut être suivi de régurgitations, puisqu’il cherche à se purger en effectuant ce geste. Si cette habitude ne survient que rarement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Dans d’autres cas, le Bichon Maltais vomit pour des raisons qui ne sont pas liées à son alimentation. Les maladies infectieuses, le diabète, les vers intestinaux, le mal des transports, la pancréatite, l’insuffisance rénale ou hépatique, et les problèmes neurologiques font partie des affections non-digestives pouvant provoquer des vomissements.

Comment stopper les vomissements chez mon Bichon Maltais ?

Si les vomissements de votre canidé vous semblent bénins, et sont notamment causés par l’ingestion de nourriture, changez progressivement ses habitudes alimentaires. Optez, par exemple, pour une gamelle anti-glouton ou légèrement surélevée pour faciliter l’ingestion et la digestion des aliments. 

Généralement, une diète de quelques heures sera conseillée par votre vétérinaire, en fonction de l’état de santé de votre animal. Dans ce cas, l’eau doit être fournie à volonté : vomissements et régurgitations entraînent une déshydratation importante chez le chien, comme chez l’humain. 

Nourrissez votre Bichon Maltais à heure fixe et dans un endroit calme, privilégiez les aliments de bonne qualité, et évitez de lui donner les restes de table, souvent inadaptés à son système digestif. S’il souffre du mal des transports, donnez-lui à manger à distance des trajets.

Ses vomissements et régurgitations persistent pour autant ? Consultez votre vétérinaire : il se peut que votre Bichon Maltais souffre d’un autre problème, comme une gêne au niveau de l'œsophage, ou d’une maladie plus grave (comme celles citées ci-dessus).

Lorsque les vomissements s’accompagnent d’autres symptômes, comme la diarrhée, un ventre gonflé ou une perte d’appétit, amenez-le sans attendre en consultation. La présence de sang, d’une couleur foncée ou d’une forte odeur dans ses réjections font aussi partie des signes qui doivent vous alerter

Des examens complémentaires seront réalisés et permettront de mieux le soigner. À tout moment, une dégradation de son état de santé doit vous inciter à consulter le plus tôt possible !